FORMATION PROFESSIONNELLE
Formation professionnelle initiale d'êmployé de commerce
L'ASMMC est membre de l'organe responsable Chaîne suisse de la construction.
La Chaîne suisse de la construction est une branche commerciale de formation et d’examen. Elle assure la formation de base en entreprise et interentreprises des apprentis de commerce, dans un environnement dynamique sur le plan économique et extrêmement diversifié.
Des entreprises opérant sur toute la chaîne de création de valeur du secteur de la construction forment les apprentis au sein de la Chaîne suisse de la construction. Les entreprises formatrices sont donc notamment des bureaux d’architectes, des entreprises totales, des bureaux d’études, des entreprises de production, des grossistes de matériaux de construction, bois, équipements électriques, carreaux, installations sanitaires et ménagères, des entreprises générales, des entreprises de construction et génie civil, des entreprises du second œuvre ainsi que des entreprises du secteur de l’habitat.
«Chaîne suisse de la construction» a été fondée à la rentrée 2012 par le regroupement d’associations professionnelles et d’entreprises formatrices. Les promoteurs de la Chaîne suisse de la construction sont :
- USGBS
Union Suisse des Grossistes de la Branche Sanitaire
- DBS
Association Dérivés du Bois Suisse
- ASC
Association suisse des carreleurs
- UGMES
Union des Grossistes en matériel électrique de Suisse
- ASMMC
Association Suisse des Marchands de Matériaux de Construction
- HGC
HG Commerciale
- ST AG
Sanitas Troesch AG
- BR Bauhandel AG / BauBedarf,
Richner, Gétaz, Miauton, Regusci Reco
- USIE
Union suisse des installateurs-électriciens
Les apprentis employés de commerce ne doivent plus être formés dans un seul secteur économique (p. ex. production, commerce ou exécution), mais acquérir une compréhension de la branche orientée processus dès la formation de base. Dès la fondation, il était clair qu’il fallait adopter une nouvelle approche pour faire face à un environnement professionnel administratif en mutation.
Logistique
L’ASMMC est membre fondateur de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL).
L’association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL) en tant qu’organisation du monde du travail (OdA) s’engage depuis plus de 30 ans dans les métiers de logisticienne / logisticien. L’association offre néanmoins aussi des formations continues professionnelles dans différents domaines de perfectionnements jusqu’au diplôme fédéral.
L'ASFL SVBL dispose de 35 employés permanents, 11 employés à temps partiels, 35 collaborateurs indépendants, 35 intervenantes / intervenants et au total 164 formatrices / formateurs travaillent dans les six «Ausbildungszentren für Logistik» en Suisse alémanique, deux «Centres de formation logistique» en Suisse romande et deux «Centro di formazione professionale in logistica» dans le Tessin.